Cendres + Forza Bastia

Quentin Mével propose :

  • Cendres de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige

Pays Liban, France / Année 2003 /Durée 25 mn

Nabil revient à Beyrouth avec les cendres de son père mort à l’étranger. Il va tenter de vivre son deuil face à une famille qui tient à enterrer, selon les rites et les coutumes, un corps qui n’existe plus…

Cinéastes et artistes libanais, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige naviguent entre plusieurs médiums en tissant des liens thématiques et formels entre diverses oeuvres. Ensemble, ils ont réalisé plusieurs films documentaires comme Le film Perdu ou Khiam – 2000-2007 – et des long-métrages de fictions multiprimés notamment A Perfect Day ou Je Veux Voir (avec Catherine Deneuve et Rabih Mroué), sélectionné dans la section « Un certain Regard » à Cannes en 2008 et élu meilleur film singulier par le syndicat de la critique française.

  • Forza Bastia de Jacques Tati et Sophie Tatischeff

Pays France / Année 1978 /Durée 26 mn

C’est à la demande de Gilbert Trigano, président du club bastiais de football, que Jacques Tati, passionné depuis toujours de sport, réalise ce documentaire autour d’un événement de taille : en effet, en avril 1978, l’équipe locale est opposée au club d’Eindhoven sur le terrain de Furiani, à l’occasion du match aller de la finale de la coupe d’Europe de football.

Jacques Tati (1907 – 1982) est un des plus importants réalisateurs français. Il a réalisé entre autres : Jour de fête, 1949 – Les vacances de Monsieur Hulot, 1953 – Mon oncle, 1958 – Playtime, 1967… Acteur, il a joué dans ses propres films et sous la direction d’autres réalisateurs comme dans Le Diable au corps de Claude Autant-Lara, 1947. Sophie Tatischeff (1946 – 2001), sa fille, monteuse, a réalisé Le Comptoir, 1998.

 

  • 16 avril / 20h / Maison de la Région

Les films par catégorie

À propos des rencontres