79 Primaveras + July trip

Olivier Hadouchi propose :

  • 79 primaveras (79 printemps) de Santiago Àlvarez

Pays Cuba / Année 1969 / Durée 24 mn

Film audacieux dédié à la figure de Hô Chi Minh qui venait juste de disparaître à l’âge de 79 Printemps, hymne à la solidarité avec le peuple vietnamien en lutte contre l’Amérique du Nord, ce documentaire expérimental, inventif et poétique, est un véritable chef d’oeuvre oeuvre du cinéma militant et révolutionnaire en provenance dans ce qu’on appelait alors le « tiers-monde » insurgé. O. H.

Le cinéaste cubain Santiago Àlvarez (La Havane 1919 – 1998) a réalisé, à partir de 1961, un très grand nombre de films documentaires souvent primés dans les festivals internationaux dont : Ciclón 1963, Now ! 1965, Hasta la victoria siempre !, Hanoi Martes 13, 1967, LBJ, 1968.

  • July trip de Waël Noureddine

Pays France / Année 2007 / Durée 35 mn

« Lorsque la dernière guerre a débuté, j’étais loin, à mon domicile parisien. Je n’avais qu’une seule idée : rentrer à Beyrouth le plus rapidement possible et commencer à filmer, il s’agissait de moments historiques. Ce film était devenu pour moi le film indispensable. Filmer pour que l’histoire cesse de se répéter en boucle et constituer une banque d’images pour les générations futures. » écrivait Waël Noureddine à propos de July Trip.

Né en 1978 au Liban, Waël Noureddine est l’auteur de plusieurs courts métrages remarqués tels que Ça sera beau (From Beyrouth with Love), 2005, July Trip, 2007, A Film Far Beyond a God, 2008, qui donnent la parole à une jeunesse désenchantée dans un environnement hanté par les séquelles et les soubresauts de la guerre, toujours prête à ressurgir. O. H.

  • 17 avril / 20h / Maison de la Région

Les films par catégorie

À propos des rencontres